Didier Moineau est un militant anarchiste grenoblois qui écrit pour divers journaux et fanzines. Il vient de publier Dérive dans une « ville créative », une balade dans les politiques urbaines de l’agglomération grenobloise.
Anne Clerval est maîtresse de conférences en géographie à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (laboratoire Analyse comparée des pouvoirs). Elle est l’auteure d’un ouvrage de référence sur la gentrification : Paris sans le peuple. La gentrification de la capitale (La Découverte, 2013). Son travail s’inspire de la géographie radicale anglophone, et en particulier des analyses de la gentrification de New York menées par Neil Smith.
Guillaume Faburel est professeur en géographie, urbanisme et science politique à l’université Lyon 2 et à l’Institut d’études politiques de Lyon. Il mène depuis vingt-cinq ans des travaux de recherche sur les enjeux d’environnement, les formes d’engagement et de vie, et sur les politiques d’aménagement, leurs effets sociaux, spatiaux et écologiques. Il vient de publier en juin 2018 Les métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre (le passager clandestin).
Fragmenter l’urbain est un séminaire ayant eu lieu du 19 au 21 avril 2018 à Dijon. Introduisant la semaine de résistance du Quartier libre des Lentillères – friche occupée aux dépens de la mairie et de ses velléités de densification urbainel’objet de cette proposition de réflexion collective était de clarifier certains aspects de la métropolisation afin de renforcer la géographie partisane qui pourrait la déjouer.
